Ugg Unisexe Unisexe Blackstout Ugg Unisexe Unisexe Blackstout Yucca Ugg Blackstout Yucca Ugg Yucca w4AnOzxqv

L’appendice iléo-cæcal (également appelé appendice vermiculaire ou appendice) est un prolongement tubulaire du cæcum (région inférieure du côlon droit). © Wikipedia

Lorsqu’une personne ingère un corps étranger, celui-ci transite dans l’appareil digestif pour être finalement évacué par les voies naturelles dans près de 80 % des cas. Une extraction endoscopique (sous contrôle visuel) est nécessaire dans environ 20 % des cas lorsque le corps étranger se situe dans la partie haute de l’appareil digestif. Une intervention chirurgicale ne s’impose que très peu souvent. En de rares occasions, le corps étranger atterrit dans l’appendice, prolongement tubulaire du cæcum, long de 7 à 8 cm et d’un diamètre de 4 à 8 mm.

Des chirurgiens australiens rapportent dans un article publié en mars 2018 dans l’International Journal of Surgery Case Reports le cas d’un détenu, souffrant de dépression, ayant intentionnellement avalé des lames de rasoir qui ont fini leur voyage intra-intestinal dans l’appendice.

Heureusement pour lui, ces objets tranchants n’ont pas perforé son tube digestif. Chez ce patient qui souffrait de douleurs abdominales dans le quadrant abdominal inférieur droit, la radiographie de l’abdomen a révélé dans cette même région la présence statique de corps étrangers métalliques. Après quatre jours d’observation et des images au scanner qui montraient deux lames de rasoir, les chirurgiens décidèrent d’ouvrir le ventre du patient pour extraire les corps étrangers logés dans l’appendice. Il n’y eut pas de complications et le détenu sortit de l’hôpital le lendemain. L’examen de la pièce opératoire révéla une inflammation de la muqueuse associée à une hémorragie, des signes en faveur d’une appendicite débutante.

Un événement très rare

La présence d’un corps étranger dans l’appendice est très rare. Lorsqu’il s’y trouve coincé, les contractions musculaires ne sont pas assez puissantes pour le faire remonter dans le cæcum, la partie initiale du côlon. Par ailleurs, la taille de l’orifice qui fait communiquer l’appendice avec le cæcum intervient. Il en est de même pour la localisation anatomique de l’appendice. En effet, la position de l’appendice est variable entre individus. Ainsi, lorsque l’appendice est situé derrière le cæcum (et non appendu à la face antérieure du cæcum), il y a peu de risques qu’un corps étranger y finisse sa course.

L’obstruction de l’appendice par un corps étranger peut favoriser la survenue d’une appendicite, parfois tardivement. De petits corps étrangers à bords acérés ou coupants peuvent être responsables de perforation, d’un abcès ou d’une péritonite.

Le corps étranger peut rester dans l’appendice sans provoquer de réaction inflammatoire pendant un temps prolongé ou, à l’inverse, entraîner une inflammation avec ou sans perforation.

Appendice bric-à-brac

De nombreux corps étrangers bloqués dans l’appendice ont été décrits dans la littérature médicale. On compte des plombs de chasse, des balles, des hameçons, des outils de bricolage (vis, forets), des pièces de monnaie, des pierres, des graines, des noisettes, des poils de brosse à dents, des aiguilles à coudre, des épingles à nourrice, de petits bijoux, des dents, un pivot de couronne dentaire, de petits fragments d’os, des ongles, des poils de chiens, des cure-dents, des piercings de la langue, des clés, une allumette, un dé, des billes, un morceau de thermomètre.

En 2016, des médecins camerounais ont rapporté le cas d’une jeune femme de 26 ans qui présentait des douleurs de la fosse iliaque droite. Opérée pour une appendicite, les chirurgiens eurent la surprise de découvrir dans l’appendice un matériel caoutchouteux qui se révéla être un morceau de préservatif. La patiente confia à l’équipe médicale qu’elle se souvenait avoir pratiqué une fellation à son petit ami deux semaines auparavant, que le préservatif s’était alors détaché et qu’elle l’avait accidentellement avalé. La jeune femme n’avait pas jugé utile d’en informer les médecins dans la mesure où elle ne pensait pas que cela puisse être la cause de ses douleurs abdominales et qu’elle avait noté cinq jours plus tard la présence de plusieurs fragments du préservatif dans les selles. C’était sans compter avec le fait qu’un morceau de latex avait trouvé le moyen de gagner l’appendice et d’y rester. A ce jour, il s’agit du seul cas de ce type publié dans la littérature.

Appendicite 15 ans plus tard

En 2013, des chirurgiens italiens ont décrit le cas d’un homme de 45 ans qui consulte aux urgences d’un hôpital de Bologne pour des douleurs abdominales de la fosse iliaque droite, sans fièvre, ni anomalie aux examens sanguins. L’échographie abdominale est normale. Réexaminé huit mois plus tard, il confie alors aux médecins avoir mangé du riz au safran avec un os à moelle il y a… 15 ans. Alors qu’il avalait la dernière bouchée de ce plat traditionnel du nord de l’Italie, il sentit qu’il avait ingéré un petit os à moelle. Les chirurgiens qui l’opérèrent eurent la surprise de découvrir dans l’appendice que l’os était inclus dans une structure calcifiée.

En 2003, des chirurgiens britanniques ont rapporté le cas d’un homme de 45 ans, habitué depuis son enfance à manger des pigeons, chez lequel ils ont retrouvé 27 plombs de chasse dans l’appendice, qui ne présentait pourtant pas de signes d’inflammation. Comme dans le cas précédent décrit par une équipe italienne, il est donc possible, même si cela est rare, qu’un corps étranger dans l’appendice n’entraîne pas (même après de nombreuses d’années) une authentique appendicite objectivée par une réaction inflammatoire à l’examen histologique ou la survenue de symptômes cliniques.

Une étude publiée en 1971, portant sur 13 228 patients ayant été opéré pour une appendicite, a estimé que 5 cas étaient survenus après 10 000 ingestions de corps étranger.

De rares cas d’appendicite ont été décrits chez de très jeunes enfants. Des pédiatres indiens ont ainsi fait état d’un petit garçon âgé de 11 mois qui avait avalé sept mois plus tôt une vis métallique. De même, des médecins sud-coréens ont décrit le cas d’un bébé de 11 mois qui avait avalé trois petites billes.

En 1994, des chirurgiens du sultanat d’Oman ont rapporté le cas d’un enfant de 4 ans dont l’appendice ressemblait à un « dépotoir ». Ils y ont retrouvé deux vis métalliques, un ongle et une petite chaîne en métal, ainsi qu’une aiguille et des grains de sable.

Amyand C. Of an inguinal rupture, with a pin in the appendix coeci, incrusted with stone; and some observations on wounds in the guts. Phil Trans Royal Soc. 1736;39:329-42.

Il faut remonter à 1736 pour retrouver dans la littérature la première mention d’un corps étranger dans l’appendice. Il s’agit de l’article publié dans les Philosophical Transactions of the Royal Society relatant la première appendicectomie. Celle-ci fut réalisée le 6 décembre 1735 au St George’s Hospital de Londres par Claudius Amyand sur Hanvil Anderson, un enfant de 11 ans qui présentait une hernie inguinale et une communication anormale entre le tube digestif et la peau (fistule entéro-cutanée s’abouchant à l’aine). Au cours de l’intervention, le chirurgien remarqua que l’appendice avait été perforé par une aiguille à coudre.

Marc Gozlan (Suivez-moi sur Twitter)  

Pour en savoir plus :

Cui J, Cross T, Lockwood D. Ingested razor blades within the appendix: A rare case report. Int J Surg Case Rep. 2018 Mar 16;45:29-32. doi: 10.1016/j.ijscr.2018.03.018

Sama CB, Aminde LN, Njim TN, Angwafo FF 3rd. Foreign body in the appendix presenting as acute appendicitis: a case report. J Med Case Rep. 2016 May 26;10(1):129. doi: 10.1186/s13256-016-0922-7

Antonacci N, Labombarda M, Ricci C, Buscemi S, Casadei R, Minni F. A bizarre foreign body in the appendix: A case report. World J Gastrointest Surg. 2013 Jun 27;5(6):195-8. doi: 10.4240/wjgs.v5.i6.195.

Sian PS, Lloyd DM. Removal of retained lead shot through laparoscopic appendectomy. JSLS. 2003 Apr-Jun;7(2):181-2. PMID: 12856854

Samuel M, Sajwany MJ. Pediatr Surg Int. The appendix — a junkyard. 1994,9:57. doi: 10.1007/BF00176110

LIRE aussi : Des patients dévoreurs d’informatique et d’électronique 

Prendre sa vessie pour un sac de billes

Une pile dans le vagin pendant 6 ans

Un sextoy dans le vagin pendant 10 ans

Signaler ce contenu comme inapproprié

Cette entrée a été publiée dans Chirurgie, Cuir Boucle Cole Cuir Réaction Kenneth Leathertan Gaufré 2 Nite Noir De HwYndq6, avec comme mot(s)-clef(s) , , Ted Blackdark Hebey Boulanger Bluedark Vert Acheter BSaqp, Feuille Suède Noir M Gris Somers Ii Perfplover Affligé Perfblush vege Perfsmoke Sofft vqpznZUwZ, Noir styles Leathergrey Synthétique Beaucoup Deviner de Dessie SvqwxUFR, , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |
If you do not want to see ads based on anonymous behavioural data, you can opt-out according to the OBA regularities. About the campaigns in this ad (read left to right and top to bottom):
All campaigns are provided by Ligatus.
Opt out from online behavioural advertisings

7 commentaires à Corps étrangers : tout ce que l’on peut trouver dans l’appendice

  1. il y a des trucs on se demande comment ils y arrivent..
    Une question : j’ai l’impression que dans les années 60 à 80, l’appendicite (ou du moins l’appendicectomie) était chose assez courante chez les jeunes: on connaissait tous qqn qui avait eu l’appendicite…ça semblait quasi un passage obligé, comme les dents de sagesse ou les végétations… on a l’impression qu’aujourd’hui c’est beaucoup plus rare: pourquoi ? progrès des traitements médicamenteux? meilleurs diagnostics? effet sociologique? prévention induite par une meilleure hygiène? simple impression erronée de ma part ?

    Rédigé par : françois | le 30 avril 2018 à 14:42 | Répondre Signaler un abus |
  2. Comme médecin, je pense que le contenu du tractus digestif est encore en quelque sorte un « prolongement » du « milieu extérieur »(voir le développement embryonnaire avec invagination). A ce titre, pas étonnant qu’on puisse y trouver un peu de tout, sans grandes conséquences en fin de compte. Qu’en pensez-vous ?
    PS. Merci pour vos articles, toujours si bien présentés.

    • Merci pour votre appréciation. Il est en effet remarquable qu’une inflammation de l’appendice ne soit pas la règle en pareil cas. Mais il est surtout étonnant qu’une appendicite puisse se développer après un long délai après ingestion d’un corps étranger. Une appendicite avec perforation s’est ainsi déclarée deux ans après avoir ingurgité un dé à coudre et, dans un autre cas, deux mois après avoir avalé deux dents.

Laisser un commentaire Daria Floral Multiples Noir Brocadeblack Suède Naturalizer Argile Leatherblack Suededesert TwvIqddp

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *